Salut, voici ma derniere figurine
----------------------------------------- N°4 Commando : Commando Kieffer,---------------------------
-------------------------------------------------Normandie, juin 1944---------------------------------
Le 1er bataillon de fusillers marins, nommé Commando Kieffer, (du nom de son dirigeant, le commandant Philippe Kieffer)
est une unité d’ élite composée de volontaires français, incorporée au 4eme commando de l’ armée britannique.
Le 6 juin, ses hommes débarquent a Sword beach avec l’ objectif d’ attaquer Ouistreham, avec une autre partie du
n°4 Commando . Cela fait, ils doivent faire la jonction avec la 6th Airborne sur le pont de Bénouville puis continuer jusque
a Amfreville-Le-Plein, ville qu’ ils devront tenir pendant plusieurs jours.
Ce soldat du commando kieffer, après avoir participé a la prise de Ouistreham, se dirige maitnenat vers le pont de Bénouville,
« Pegasus Bridge », pour rejoindre les paras de la 6th airborne, l’ après midi du 6 juin 1944 .
Il est habillé du légendaire battle dress britannique et coiffé du béret vert des commandos, arborant l’ insigne du 1er bataillon de
fusillers-marins.
Il est armé du fusil Lee-Enfield n°4 ; d’ une grenade n°36, ainsi que la dague des commandos. Il est de l’ essemble habituel de
l’ armée britannique, le ceinturon, les « pouchs » ( je ne suis pas sur de l’ orthographe), du brelage ainsi que de la gourde et de ses
outils ( le manche pour la pelle-pioche, ainsi que l’ embout qui est dans son sac) mais aussi de l’ imposant sac « bergahm ».
SOCLE ET PATINE :
Le socle a été fit de ma technique habituelle : colle a bois puis saupoudrée de terre et de cailloux , j’ ai aussi mis de la mousse
licheen et du flocage pour simuler l végétation, ainsi que des morceaux de « tapis « d’ herbes déjà dressée ( je trouve ça tès pratique,
malheureusement les brins ne sont pas très long, mais je crois que ça existe en plusieurs hauteurs), au départ fabriqué pour le
modélisme ferroviaire, de la marque GPP.
La patine a été réalisée avec du pastel sec de différentes couleurs ( jaune sable, marron ; noir, ainsi qu’ un léger gris pour la poussière
de débris de murs car il a combattu avant dans une ville. ) Je n’ ai pas voulu trop l’ accentuée sur cette figurine ( déjà que meme sur
les autres figurines je n’ en fais pas une trop forte )
Equipements :
- fusil, grenade, équipement ( pouchs, ceinturon, brelage… ), brodequins et guetres, dague : BBI, Robert james 2nd british commando unit.
- Sac bergahn, dragon, ??
- Béret, ??, l’ insigne a été magnifiquement réalisée par sniper ( merci
)
- Tenue, ????
Voici le tuto du socle :
1 ) vous prenez une planche de bois quelconque, tant que ça a la bonne taille.
Il vaut mieux en prendre une assez épaisse . Si vous avez peur que votre figurine ne tienne pas, percez un trous puis glissez dedans une tige en laiton ou en plexiglass ( perso je prefere le plexi car ça se voit moins ) assez haut pour soutenir votre figurine, une fois le socle finie vous la glisserez dans les vetements ou juste au ceinturon ( pour le mien, elle est entre son dos et le sac ).
Dans le trou pour mettre la tige, je vous conseil de mettre un peu de colle pour que ça tienne bien.
2) ( facultatif ) si vous voulez faire du relief, faites le avec de l' enduit mural, ou avec un melange de papier journal, colle a bois et eau ( perso, je trouve plus pratique la technique de l' enduit, mais ça coute plus cher
)
3) enduisez toute la surface du socle avec de la colle ( le plus pratique, de la colle a bois ) , puis vous saupoudrer de terre, de flocage et autre trucs , précision :
par exemple, si vous voulez faire un socle avec surtout de la terre ( comme le mien ), mettez d' abord la vegetation et les cailloux,, ainsi que des petites branches ou tout ce que vous voulez, puis vous saupoudrez le tout de terre. A ce moment, ça va masquer les autres trucs ( la vegetation, les cailloux... ) mais une fois que ce sera sec, retournez le socle et la terre qui était sur ces trucs tombera, il ne restera que celle qui était directement sur la colle.
je vais vous détaillez ce que j' ai utiliser pour le socle :
-de la mousse licheen, comme celle qu' on toruve sur les arbres, mais moi je l' ai acheté en sachet ( pour modelisme ferroviaire ) car elle est en differente taille et elle est plus molle .
- du flocage en petites fibres, pour faire de l' herbe ( aussi en sachet pour modelisme ferroviaire )
- un melange de terre et un petit peu de sable, ainsi que des cailloux
- deux cailloux pour le petit tas de pierre derrière
- pour l' herbe dressé, j' ai trouvé un " tapis", un peu genre les tapis de gazon qu' on peut acheter pour nos jardins, mais en plus petit, et en artificiel
. C' est de la marque GPP (pour modelisme ferroviaire, comme d' hab ) . Je vous préviens tout de suite que je n' en ai pas trouvé sur internet mais que je l' ai trouvé tout a fait par hasard dans un magasin de jouet ( puis j' en ai revu plus tard dans un salon de modelisme ferroviaire ). Celui que j' ai utlisé est malheureusement un peu court, mais je pense qu' on peut le trouver dans differentes hauteures. On peut aussi le trouver dans differentes teintes ( le mien c' est " vert clair ")
- pour les hautes brindilles, c' est des poils de balais, decoupés discretement derriere le dos de ma mere
4 ) vous laissez séche
5 ) vous decorez les bordures du socle pour faire plus beau ( moi je les aies simplement peintes en noir )
quelques conseils :
avant de mettre la colle, mettez du ruban adhesif sur les bordures du socle pour que la peinture, si elle coule, ne salisse pas le socle .
Encore avant de mettre la colle, peignez la surface du socle, selon ce que vous mettez par dessus la colle ( par exemple, si vous mettez de la terre foncé, peignez en marron foncé, si vous mettez du sable, peignez couleur sable ... ), car la colle, en sechant a parfois tendance a se retracter un peu et faire des petites fissures, ou l' on voit apparaitre la matiere du socle, si vous peignez avant a la couleur adapté ça ne se verra pas .
le materiel utilisé ( il manque la colle et l peu de sable )
voici ce que j' ai utilisé pour le faire ( il manque la peu de sable et la colle ) :
le fameux tapis :
Voila, j' espere qu' elle vous pait.