Bonjour a tous, je vais vous montrer une des figurines que je présente au concours du forum sixieme armée, un engineer de la 2eme division ' infanterie americaine le 7juin : ( je vous mets le descriptif que j' ai fait pour le concours)
HISTORIQUE :La 2ème division d’ infanterie américaine a été crée en France, en 1917 pendant la première guerre mondiale.
En ce qui concerne la 2ème guerre mondiale, la division a combattu pour la première fois en Normandie, elle débarqua sur Omaha Beach le 7 juin 1944 pour établir une tête de pont et renforcer les troupes déjà sur place .Mais il y eu quand même quelques effectifs de cette division le 6 juin, destinés a dégager les obstacles.
Quand elle débarqua, elle n’ eu pas trop de problème, du fait que la plage avait été prise la veille,mais elle se heurta cependant a quelques tireurs isolés qui n’ avaient pas été repérés par les soldats déjà sur les lieux .
Elle participera activement a la bataille de Normandie, surtout aux combats pour prendre Saint-Lô, la prise de cette ville marque la fin de la bataille de Normandie pour la 2eme division d’ infanterie Américaine . En 68 jours de combats, elle fit 1 992 prisonniers allemands .
Puis elle participa a la libération de Brest, avant de franchir la ligne Siegfried, a la bataille des Ardennes, arriva en Allemagne et fit la jonction entre les américains et les soviétiques le 9 mai 1945 .
En ce qui concerne la figurine, c’ est un engineer (ingénieur en français) , chargé de débarrasser les obstacles et de déminer la plage. On voit qu’ il s’ applique a sa tâche, car il n’ a même pas pensé a enlever sa bouée et son masque a gaz avant de désamorcer sa première mine . Il est maintenant en train d’ aller la mettre dans un endroit sur pour écarter tout danger .
Il n’ a pas connu l’ horreur d’ omaha ( au moment même ) , mais il connaîtra sûrement l’ « enfer normand » dans quelques jours, en attendant, il continuera a dégager la plage .
EQUIPEMENT :Il est équipé d’ une tenue hbt ( par dessus l’ uniforme réglementaire ), de chaussures Corcoran, du ceinturon standards et du brelâge m1936, ainsi qu’ un sac a explosif, une musette m36,un colt 45 ( avec fourreau et porte-chargeurs ),pochette a pansement, d’ une gourde, du masque a gaz avec sa pochette « gaz assault mask M5 »,d’ une paire de gants, d’ une corde et d’ une carabine USM1 du casque m1 avec l’ insigne de la division peint devant, ainsi qu’ un brassard anti-gaz ( il changeait de couleur en présence de gaz ), on notera aussi un couteau allemand, récuperé on ne sait ou, ou encore échangé ou offert.
Certains trouveront étrange le port de la tenue hbt ( herrigbon twill, tenue traitée contre les gaz ) , certes elle n’ a normalement pas été portée par les hommes de cette division, débarquant sur une plage maintenant sécurisée, mais elle a pu peut être être enfilée par dessus l’ uniforme réglementaire ( pantalon de laine et blouson m41).
Pour ses chaussures « Corcoran », ce type d’ effet a été distribué au personnel de plage ( génie ou autre personnels chargés d’ « aménager » la plage pour permettre un débarquement plus facile ).
Voici les accessoires utilisés pour la figurine :
-Figurine : Axel haas, bbi (tête et main patiné au pastel )
-Casque M1, BBI ( Red Parker )
-Ceinturon, avec porte-chargeur, colt 45, gourde, pochette pansement
-grenade fumigène, BBI ( Chuck Hayes )
-Brassard anti-gaz, BBI ( Chuck Hayes )
-couteau allemand, BBI ( Dieter Woss )
-Musette m36, Dragon ( ? )
-Brelâge, Dragon ( ? )
-Carabine USM1, Dragon ( Brandon Chase )
-Pochette « Gaz assault mask M5 » ,Dragon ( Brandon Chase )
-Tenue hbt , Dragon ( Brandon Chase )
-Corcoran, DID ( David Merril )
-Bouée de Sauvetage, DID ( David Merril )
-Corde, DID ( David Merril )
-gants, DID (David Merril )
-Sacoche explosif (ou porte chargeurs pm ), DID ( ? )
-Chemise de dotation, DID ( Charles Winstone )
Pour faire l’ épaisseur en dessous de la tenue hbt ( pour faire comme s’ il portait l’ uniforme réglementaire ) , en dehors de la chemise de dotation, j’ ai mis un pantalon que j’ avais dans mon loose, je ne connais pas la marque .
<b><u>SOCLE ET PATINE</b></u>
La patine a été réalisée avec du pastel ( sec )de différentes couleurs.
Quant au socle, il a été réalisé avec un mélange de colle a papier peint en poudre ( il faut rajouter de l’ eau ) et de colle a bois, appliqué sur toute la surface de la planche en bois, puis recouvert de sable ( ramassé sur une plage ) . Pour les barbelés, ils ont été réalisés en fil de fer, j’ enroule un petit morceau de fil de fer autour d’ un clou, et je laisse dépasser les extrémités pour les pics, puis après je « tresse » ensemble deux long morceaux autour des pics . Une fois fini, je les ai peints en marron-rouille, et j’ ai fait passer une flamme dessus pour les noircir .
figurine en cours de travail :
patine en cours :
preparation du socle :
figurine terminée :
et comme j' avai du mal a me decider si je mettais une mg42 detruite ou
un jerrycan, ben j' ai fait les deux
:
[/url>
[url=https://servimg.com/view/11145667/193] voila, je vous montrerais plus tard ma deuxieme réalisation pour le concours sixieme armée .
en esperant que ça vous plaise, sinon, je serais attentif a vos conseils
merci et A+